A new Art experience

 

 

Présentation

Artify est une startup française spécialisée dans la mise en valeur de l’art via des tableaux numériques. Leur approche en détails est d’offrir un écrin digital (écran ultra haute définition et antireflet) pilotable via une tablette. La grande force de la startup est de disposer des droits de diffusion sur une très grande variété d’oeuvres disponible sur leur Artothèque.

Artify solution in 2017

User research

La solution Artify pensée par l’équipe de la startup se composait d’un écran ultra HD et d’une application iOs et Android. D’après les premiers retours d’usages il était essentiel de se poser les bonnes questions pour la suite du projet :

  • Qui est l’utilisateur ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Quel service Artify souhaite apporter a ses utilisateurs ?
  • L’application mobile est elle la meilleure solution ?
  • Quels sont les ressentis d’usage des utilisateurs ?

Ainsi que plusieurs hypothèses :

  • Les utilisateurs n’aiment pas télécharger de nouvelles applications sur leur smartphone
  • Les utilisateurs souhaitent un contenu enrichi en plus de la visualisation du tableau
  • L’ensemble de la solution doit monter en gamme pour convenir aux entreprises / hotels / salon lounge etc…

Les réponses a ces différentes questions m’amenèrent à proposer plusieurs changement majeurs :

  • Améliorer la présentation et la finition des produits
  • Accompagner la TV d’une tablette tactile pour consulter du contenu
  • Permettre aux utilisateurs de poursuivre leur expérience en dehors de l’emplacement de l’écran
  • Supprimer l’app mobile et placer les efforts sur une app tablette
  • Développer les offres commerciales et inclure l’expertise humaine

Meeting with startup’s members


App testing

 

User scenario

L’utilisateur, identifié comme un(e) employé(e) d’entreprise âgé(e) entre 28 et 50 ans, découvre l’écrin digital sur son lieu de travail. Une oeuvre d’Art est diffusée, elle a été sélectionné par l’entreprise parmi l’Artothèque dont elle dispose. Le dispositif comprend un écran encadré comme un tableau diffusant une oeuvre d’Art connue ou inconnue par l’utilisateur. A quelques centimètre, une tablette tactile est installée sur le mur. Son angle est à 30° pour faciliter l’interaction avec l’usager.

Sur cette tablette, l’utilisateur peut identifier le nom de l’oeuvre présente sur l’écrin, sa période artistique, sa date de création, son artiste et un texte rédigé par les équipes d’Artify. Ce descriptif de l’oeuvre offre à l’utilisateur une approche unique dictée par l’expertise de la startup.

En cliquant sur le nom de l’Artiste, l’utilisateur accède à une courte biographie de celui-ci surmontée d’un portrait (ou d’une de ses oeuvres majeurs). Le texte ne devra pas dépasser les XXX caractères pour respecter la durée de lecture étudier lors de la phase d’user research.

En cliquant sur la période artistique, l’utilisateur accède au mouvement auquel appartient l’oeuvre, un descriptif de celui-ci et les autres artistes disponible dans l’artothèque appartenant à cette période.

L’utilisateur peut naviguer parmis l’intégralité de l’Artothèque disponible dans le contrat signé entre sa société et Artify. Si une oeuvre particulière lui plaît, il a la possibilité de la diffuser pendant un court instant afin de profiter de celle-ci dans l’écrin. Passé un délais, la diffusion de l’oeuvre d’origine reprendra.

L’utilisateur peut à tout moment exporter par e-mail le contenu d’une oeuvre qu’il lui plaît et ainsi continuer sa lecture sur le support de son choix ou il le souhaite. Il peut partager le contenu sur les réseaux sociaux et ainsi placer l’Art hors des murs.